Quantcast
Channel: Enseignants pour l'enfance
Viewing all 504 articles
Browse latest View live

Guerre des sexes à l'école

$
0
0

Dans son guide d'accompagnement à la « Prévention de l'homophobie et de la transphobie dans les collèges et les lycées », [1] l'Education nationale entend lutter contre les préjugés. Pour mettre fin aux discriminations, le Ministère expose une stratégie qu'on est en droit d'interroger.

Pour les auteurs de ce Vademecum en effet, il s'agit d'inciter chaque collégien et lycéen à« devenir un allié des jeunes LGBT ». Pour ce faire, on conseille au personnel enseignant « d'accompagner la création par les élèves d'une alliance ». Inspirée des pays anglo-saxons, cette structure se veut « un lieu sûr où les jeunes LGBT peuvent se socialiser, se soutenir mutuellement et discuter des enjeux liés aux LGBTphobies ».

On imagine les choses alors : des forteresses arc-en-ciel où se cultiverait l'entre soi des particularismes. Des groupes à thématique sexuelle qui n'admettraient que les initiés. Des officines privées où l'amour même serait matière à sectarisme. S'autorisant de questionnements intimes, de telles enseignes auront pour effet d'inquiéter les consciences en alertant des enfants, dont les plus jeunes n'ont que 11 ans. Le tout dans une enceinte scolaire qui est sensée rassembler par la culture, faire grandir dans l'effort.

La rue de Grenelle divise quand elle veut unir. Sa politique érige les minorités pour marginaliser les majorités. Ce faisant, elle exclut par inclusion, elle disperse par fragmentation. Il est fini le temps où l'on se chamaillait pour des boutons et des bretelles. Arrive, avec ces injonctions partisanes voulant servir une « Prévention de l'homophobie et de la transphobie dans les collèges et les lycées », le temps des conflits et des heurts. Le temps prématuré et illégitime d'une guerre des sexes à l'école.

[1] http://cache.media.eduscol.education.fr/file/MDE/05/3/Vademecum_campagne-prevention-homophobie-transphobie_1067053.pdf


Surveiller et punir

$
0
0

Surveiller et punir

« Tous égaux, tous alliés ». Tel est le slogan que met en avant le Ministère de l'Education nationale avec son document intitulé Prévention de l'homophobie et de la transphobie dans les collèges et les lycées, [1]. Noble en ses affirmations, cet idéal égalitaire suppose la mise en œuvre d'une pédagogie qui ne laisse pas d'étonner..

Ainsi, pour « prendre en charge l'auteur d'un agissement LGBTphobe », on préconise d'«élaborer une réponse éducative proportionnée ». Afin d'être efficace, celle-ci « devra être adaptée à la faute commise ». Pour cela, il conviendra « d'associer l'élève à l'élaboration de la punition » et de « conserver un lien étroit avec la nature de l'agissement homophobe et/ou transphobe ». Dans cette perspective est souhaitée « une mesure de responsabilisation », consistant à« participer à des activités culturelles, de solidarité ou à l'exécution d'une tâche à des fins éducatives ».

Que proposer alors aux malfaisants pour les guérir de leur homo/transphobie ? Concours de femmes à barbes pour tout récalcitrant à la féminisation des garçons ou ateliers couture aux petits mâles s'inquiétant de leurs amies trop viriles ? Peut-être préférera-t-on un stage de deux mois au bureau LGBT du coin ou un exercice de figuration sur un char de la Gay Pride.

Rééducation par le travail : là où la discrétion, le dialogue et la finesse s'imposent, l'institution préfère la coercition et la sanction. Songeons aux suites de cette politique punitive. En pleine classe, des groupes se constituent, s'épient, se raillent et se dénoncent : tous surveillés, tous paranos.

"Grandir ensemble" : un nouveau manuel d'éducation morale et civique

$
0
0

« Grandir ensemble » est un manuel d'éducation morale et civique proposé par la maison d'édition par Mame. S'inscrivant dans le cadre des instructions de l'Education nationale, il se propose de suivre sur plusieurs volumes l'évolution de deux enfants, Théo et Alice.

Vivant, chapitre par chapitre, des aventures édifiantes, les deux personnages incitent enseignants et élèves à s'interroger sur le rôle de chacun dans la famille, la classe, et la société. Le tout s'appuie sur une anthropologie naturelle et réaliste, où la place et la fonction de tous sont mises en valeur.

La collection, qui est appelée à s'étoffer, se constitue déjà de plusieurs volumes, allant de la maternelle au CP. Chaque exemplaire est accompagné d'un guide pour l'enseignant. Les illustrations, de qualité, donnent une image positive et apaisée de l'enfance comme de son environnement proche.

Pour plus d'informations, il suffit de se rendre ici : https://www.mameeditions.com/9782728922048-grandir-ensemble-manuel-enseignant-cp.html

Lyon : mardi 14 mai, conférence sur le gender

$
0
0

Mardi 14 mai, Esther Pivet donnera à Lyon une conférence sur le gender à 20 heures 15.

Celle-ci aura lieu à l'Espace de l'Ouest lyonnais, au 6 rue Nicolas Sicard, dans le 5ème arrondissement.

Le même jour, la Présidente du groupe Vigigender dédicacera son livre "Enquête sur la théorie du genre"à la Librairie Saint Paul, au 8 place Bellecour, de 15 heures à 18 heures.

Tous les renseignements sont à trouver ici :
http://www.enseignants-pour-enfance.org/IMG/pdf/affiche_conference_esther_pivet_-_lyon_14_mai_2019_version_6.pdf

Viewing all 504 articles
Browse latest View live